Aller au contenu principal

Accréditations et certificats

Connaître la composition des mélanges de gaz ou leurs impuretés

En tant que client et utilisateur, vous souhaitez connaître la composition exacte d’un mélange de gaz ou ses impuretés ? Carbagas peut vous transmettre ces deux types d’informations sur simple demande. Nous vous fournissons le résultat souhaité, conçu précisément en fonction de vos besoins, sous la forme d’un certificat générique ou spécifique pour chaque bouteille ou chaque lot. Dans un grand nombre de domaines du secteur des analyses industrielles, il est aujourd’hui indispensable de présenter des conclusions d’analyse fiables. Dans ce contexte, l’accréditation fait partie intégrante du processus d’assurance qualité. Carbagas possède des laboratoires de contrôle et d’étalonnage accrédités, qui permettent de garantir la traçabilité conformément au système international d’unités et aux normes acceptées dans le monde entier. Le recours à des gaz d’étalonnage issus de notre laboratoire accrédité vous permet de simplifier grandement vos activités dans le domaine de l’analyse des gaz : l’utilisation de normes d’étalonnage fiables garantit la qualité et la comparabilité de vos mesures. Nous veillons d’ailleurs pour vous à la traçabilité et au respect des normes nationales et internationales. Que vous ayez besoin d’un certificat d’étalonnage ou d’analyse, nos experts vous fournissent tous les documents nécessaires.

  • Vous avez besoin de résultats d’analyse fiables et comparables pour protéger, par exemple, les consommateurs de produits alimentaires ou l’environnement ou encore à des fins commerciales ?
  • Conformément aux dispositions légales en vigueur, vous devez procéder à des opérations de mesure contrôlées ?
  • Votre processus de gestion de la qualité ou votre auditeur exige l’utilisation de gaz d’étalonnage issus d’un laboratoire accrédité ?
  • Vous avez besoin que vos gaz soient analysés par votre réseau de distribution interne ?
  • Dans le cadre de vos contrôles qualité, vous avez besoin d’analyses conformes à la pharmacopée européenne ?
  • Vous souhaitez convertir vos résultats d’analyse par rapport aux matériaux de référence au niveau national ou international ?
  • Vous avez besoin d’effectuer une analyse individuelle d’après vos propres critères ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Résultats d’analyse fournis par un laboratoire accrédité

Le laboratoire d’analyse de Carbagas est spécialisé dans la recherche d’une grande variété d’impuretés, ainsi que dans l’analyse des impuretés au sein d’une très petite quantité de gaz. Nous pouvons également tester les installations des clients et les conduites de distribution des gaz, puis consigner les conclusions. Notre laboratoire spécialisé est accrédité par le Service d’accréditation suisse (SAS) sous le numéro STS0398.

Mélanges de gaz d’étalonnage fournis par un laboratoire accrédité

L’usine de gestion des gaz spéciaux de Carbagas située à Domdidier fournit des mélanges de gaz spéciaux répondant précisément aux besoins des clients et délivre les certificats d’analyse et d’étalonnage correspondants. Le laboratoire est accrédité par le Service d’accréditation suisse (SAS) conformément à la norme DIN EN ISO/IEC 17025 sous les numéros SCS0009 et SRMS0003.

Des certificats valables à l’échelle nationale et internationale

Afin de garantir l’interprétation et la comparabilité appropriées des résultats de mesure, il est indispensable d’utiliser des valeurs de référence communes. Dans le domaine de la métrologie, ces valeurs de référence sont appelées matériaux de référence et permettent, à partir de mesures comparatives, de mettre en perspective des valeurs de mesure par rapport au système international d’unités. Ce dernier repose sur des effets physiques reproductibles dans le monde entier ou utilise les normes de référence physiques existantes, comme la masse (prototype international du kilogramme) pour en déduire les quantités mesurées.

Les matériaux de référence certifiés sont proposés par les instituts de métrologie en tant qu’étalons secondaires. Ces instituts, comme l’Institut fédéral de métrologie (METAS) en Suisse, l’Institut fédéral de recherche sur les matériaux et les essais (BAM) en Allemagne, le Laboratoire Van Swinden (VSL) aux Pays-Bas ou l’Institut national des normes et de la technologie (NIST) aux États-Unis, représentent les institutions nationales les plus élevées en matière de mesure. Ils veillent à garantir la traçabilité des mesures conformément au système international des unités correspondant et à leur comparabilité à l’échelle internationale. La comparabilité des résultats est assurée par des études interlaboratoires à l’échelle internationale.

Vos avantages :

  • Garantie de la qualité et de la comparabilité de vos propres mesures grâce à des normes d’étalonnage fiables
  • Garantie de la traçabilité et de la conformité aux normes nationales et internationales grâce à l’intervention de Carbagas