Aller au contenu principal

ALNAT™ C

Production d’un gaz endothermique dans des fours fonctionnant à base de mélange azote/méthanol au moyen de notre technologie éprouvée

Quels sont vos besoins ?

  • Vous avez besoin de gaz endothermiques pour votre processus ?
  • Vous ne voulez pas de générateur de gaz endothermiques externe ?

Notre solution

L’utilisation de mélanges d’azote et de méthanol permet la production synthétique de gaz de protection en vue d’un traitement thermique directement dans le four. Le méthanol est séparé thermiquement en hydrogène (H2) et en monoxyde de carbone (CO) dans un four à une température supérieure à 750 °C.

Détails techniques

Le méthanol est acheminé de la citerne au point de consommation à l’aide d’une double station de pompage, puis il est introduit dans le four avec l’azote à l’aide d’une lance. Pour garantir un volume suffisant, on utilise un tableau de dosage accompagné des dispositifs de sécurité correspondants. Ce tableau est spécifique à chaque client et adapté en fonction de votre gamme de produits.

Grâce à une gestion méticuleuse de notre stock, les pièces de rechange sont rapidement disponibles, ce qui permet de réduire au minimum les temps d’arrêt.

Il est également possible d’utiliser une quantité dosée de supports de carbone supplémentaires, comme le propane ou le gaz naturel pour la carburation ou l’ammoniaque pour la carbonitruration. Au besoin, de l’air peut être introduit pour faire chuter la teneur en C. Toutes ces méthodes permettent d’adapter facilement l’atmosphère du four aux processus de traitement thermique respectifs. Le procédé est tout particulièrement performant dans le cadre des processus de trempage et de cémentation.

Vos avantages

  • Disponibilité rapide et constante du gaz de protection
  • Niveau de pureté élevé et composition constante du gaz de protection
  • Niveau de maintenance faible
  • Solution peu encombrante dans la salle de production grâce à la possibilité de stocker l’azote et le méthanol à l’air libre
  • Coûts d’investissement moindres

Que dois-je faire ?

Nos spécialistes compétents se tiennent à tout moment à votre disposition pour répondre clairement à vos questions. Nous…

  • analysons le processus en collaboration avec vous
  • vous proposons la solution optimale pour répondre à votre projet concret

N’hésitez pas à nous contacter !