Aller au contenu principal

CARBOFRESH™ pour la livraison de plats préparés

La solution intelligente pour le transport frigorifique de plats préparés

Quels sont vos besoins ?

  • Vous souhaitez livrer et servir rapidement des repas appétissants, sains et à la bonne température à une grande quantité de personnes dans une cantine, au sein d’un hôpital ou dans le cadre d’un service de traiteur ?
  • Vous recherchez un système « intelligent » de transport et de distribution de plats pour ravitailler une communauté de façon économique et irréprochable d’un point de vue de la qualité ?
  • Le respect de la chaîne du froid, y compris dans le contexte des principes HACCP, représente pour vous la priorité absolue ?
  • Vous souhaitez optimiser la rentabilité et la fiabilité de votre solution de transport frigorifique existante et éviter toute erreur de dosage au niveau de l’agent réfrigérant ?
  • Vous recherchez un système qu’il est possible d’installer en toute flexibilité et de manipuler de façon simple et sans danger ?

Notre solution

Utilisation du système de transport frigorifique CARBOFRESH™ pour garantir le ravitaillement de votre communauté en temps et en heure !

Pour pouvoir servir des plats préparés irréprochables d’un point de vue nutritionnel et gustatif tout en respectant les principes HACCP (Hazard Analysis of Critical Control Point), il est indispensable de procéder à un contrôle fiable de la température.

En collaboration avec ISECO, le spécialiste de la livraison de repas de grande qualité et respectueux des règles d’hygiène, Carbagas a développé le système CARBOFRESH™ pour le transport frigorifique de repas complets.

Le système CARBOFRESH™ est la solution optimale pour le respect de la chaîne du froid jusque sur la table du consommateur final. De la neige carbonique produite directement sur site est utilisée en tant qu’agent réfrigérant. Le gaz carbonique liquide est stocké quasiment sans aucune perte dans des récipients sous pression.

Détails techniques

Le réservoir de stockage se trouve à l’intérieur du véhicule de distribution des repas. Discret, il ne prend que très peu de place. Le dioxyde de carbone liquide est injecté dans ce réservoir de stockage au moyen d’un pistolet à neige carbonique. Au contact de la pression atmosphérique, il perd de sa pression et se transforme en neige carbonique.

Cette neige présente une température d’environ -79 °C et entre directement en phase gazeuse dès lors qu’elle est réchauffée, ce qui veut dire qu’elle se sublime dès l’introduction d’une quantité de chaleur extérieure d’environ 640 kJ/kg de neige (ou 320 kJ/kg de produit initial LCO2) et refroidit ainsi le contenu du véhicule. En fonction de la taille du réservoir de stockage, la durée de refroidissement peut atteindre 16 heures.

À quelques détails près, le remplissage s’effectue de façon automatique : la quantité utilisée varie en fonction de la température extérieure, de la température des plats souhaitée, ainsi que des temps de transport et d’attente. Contrairement au processus de refroidissement traditionnel au moyen de blocs de glace carbonique, il est possible d’éviter les différentes erreurs de dosage en toute fiabilité.

Le système CARBOFRESH™ pour la livraison de plats préparés comprend les composants clés suivants :

  • Des chariots de livraison des plats préparés avec un réservoir de stockage pour l’agent réfrigérant
  • Un système d’approvisionnement en gaz carbonique liquide (LCO2)
  • Une station de remplissage, composée d’un bras pivotant soutenant la tête de remplissage au bout d’un balancier, d’un système d’aspiration et d’un dispositif de commande automatisé

Le dioxyde de carbone est un produit naturel présentant une capacité frigorifique élevée. Il est incolore, inodore et non inflammable. Il est autorisé dans le cadre d’une utilisation avec des produits alimentaires et ralentit le développement des bactéries et des moisissures. Le dioxyde de carbone utilisé dans le système CARBOFRESH™ provient de sources naturelles ou est dérivé de processus chimiques, mais il n’est pas produit spécifiquement pour ce procédé.

L’opérateur n’est jamais en contact direct avec le dioxyde de carbone à très basse température. En plus d’être respectueux de l’environnement, le système de refroidissement est donc également très sécurisé.

Vos avantages

  • Système autonome proposant un refroidissement longue durée
  • Refroidissement garanti pendant l’ensemble du processus de livraison des plats
  • Système approprié pour les procédés « Cook & Serve », « Cook & Chill », « Cook & Freeze » et « Sous-Vide »
  • Manipulation simple et en toute sécurité
  • Coûts d’investissement moindres
  • Absence d’erreurs de dosage, processus de remplissage quasiment automatisé
  • Faible encombrement, conception modulaire, transport allégé
  • Respect de l’environnement
  • Possibilité d’intégration dans des installations évolutives

Que dois-je faire ?

Notre équipe en charge des produits alimentaires se tient à votre disposition dans toute la Suisse pour répondre à votre problématique concrète en matière de transport frigorifique. Nous…

  • analysons le processus en collaboration avec vous
  • vous présentons nos solutions
  • procédons au besoin à des tests au sein de nos installations techniques ou directement sur votre site
  • installons sur votre site la solution que nous aurons élaborée ensemble

N’hésitez pas à nous contacter !