Aller au contenu principal

Frais, silencieux et efficace: Manipuler et transporter des denrées alimentaires tout en préservant leur qualité

Frisch und leise Lebensmittel Transport Carbagas

Les produits alimentaires sont précieux. Il est difficile de les conserver sans qu’ils ne se détériorent, ainsi que de les transporter sans dégrader l’environnement ni leur qualité. La demande en faveur du commerce électronique ne cesse de croître. C’est pourquoi le secteur cherche de nouvelles solutions pour mettre les produits à la disposition des consommateurs de façon efficace, durable et sans rupture de la chaîne du froid. Nos experts en produits alimentaires ont la réponse.

La conservation de denrées alimentaires fraiches est à la fois une nécessité et un défi. Quel rôle joue donc dans ce domaine la congélation ou la surgélation ?

« Un rôle très important. La surgélation à partir de gaz est tout particulièrement pertinente pour les produits nobles. Par exemple, l’azote permet d’obtenir systématiquement des résultats optimaux lorsque les produits doivent être efroidis rapidement, lorsque l’installation fonctionne plus longtemps ou toujours uniquement pendant un certain temps ou encore lorsque l’espace disponible est plutôt réduit. Les produits alimentaires sont congelés bien plus  rapidement, leur structure n’est pas altérée et ils supportent mieux la phase de décongélation. Parmi les exemples les plus pertinents figurent notamment les fraises, qui ne perdent ni leur couleur ni leur consistance.

Par ailleurs, il est possible d’adapter la solution de refroidissement à chaque client. Nous proposons différents types d’application et de matériel en fonction du produit, de l’espace disponible ou d’autres exigences. Parallèlement au processus de refroidissement, nous proposons également bien entendu des produits et des équipements pour assurer les traitements qui précèdent et les opérations d’emballage correspondantes qui suivent. » Andreas Siegenthaler, technologie d’application Carbagas

Si le produit alimentaire peut être conservé, il n’en reste pas moins qu’il doit être quasiment toujours vendu ou mis directement à la disposition de l’utilisateur. Quels sont ici les défis actuels du secteur ?

« Dans ce domaine, le secteur doit prendre en compte deux aspects importants. D’une part, l’attractivité moindre du diesel en tant que carburant, de l’autre l’augmentation significative de la demande en faveur du commerce électronique. Nous partons du principe que dans 4 ou 5 ans, 20 % du commerce des produits alimentaires s’effectuera en ligne. 

Aujourd’hui, les camions frigorifiques fonctionnent encore très souvent à partir de groupes électrogènes diesel. Ceux-ci sont bruyants et il convient de se poser la question de la disponibilité à long terme du carburant. Sans oublier les frais imputés aux entreprises en raison des gaz d’échappement, ainsi que les situations où elles ne seront plus autorisées à effectuer de livraisons au sein des villes avec un véhicule équipé d’un moteur diesel. Nous commençons déjà aujourd’hui à constater quelques limites dans ce domaine. C’est pourquoi nous cherchons des alternatives, des alternatives qui reposent, par exemple, sur des systèmes de refroidissement combinés à base d’électricité et d’azote. Nous avons baptisé cette solution « CryoTrans Hybrid ». Franz Lürken, technologie d’application Air Liquide Deutschland GmbH

Comment cette solution fonctionne-t- elle précisément ?

« La solution CryoTrans Hybrid implique l’intégration d’un compresseur secteur dans le véhicule en plus d’un système de refroidissement à l’azote pour garantir le refroidissement à partir du réseau électrique. Le refroidissement à l’azote est à la fois silencieux et durable. Il est particulièrement avantageux lorsque le véhicule est à l’arrêt. Auparavant, le refroidissement devait être assuré par des compresseurs diesel, qui étaient bruyants et généraient en plus des gaz d’échappement.

Fondamentalement, nous disposons de solutions pour répondre aux différentes exigences en matière de transport, des gros poids-lourds aux bacs de commerce électronique autonomes en passant par les petits chariots de transport équipés de tablettes pour la livraison des produits alimentaires. Toutes les solutions prennent en considération le niveau approprié d’efficacité, de durabilité et de flexibilité. Nous tablons sur le fait que dans ce domaine il y aura encore beaucoup à faire dans les prochaines années et sommes actuellement en train de tester des prototypes très prometteurs auprès de certains de nos clients. » Leo-Pierre Logmbang, technologie d’application Carbagas

Nos experts se tiennent volontiers à votre disposition pour discuter personnellement avec vous et répondre à vos questions. Venez nous rendre visite au salon suisse du véhicule utilitaire Transport CH (halle 1.2, stand B 038), organisé à Berne du 16 au 19 novembre 2017. Nous serons également à votre disposition sur notre stand B 240, halle 1.1, à l’occasion de la foire MEFA de Bâle du 18 au 22 novembre 2017.

Nous nous réjouissons par avance de votre visite !

Évènement

Transport-CH 2017

novembre 16, 2017 - novembre 19, 2017

Stand B053

En savoir plus
Carbagas

Waldeggstrasse 38, 3097 Liebefeld

Service clientèle

031 978 78 78

Contacter Carbagas

info@carbagas.ch

Acheter le gaz en ligne

Accéder le portal myGas