Aller au contenu principal

Mélanges individuels

Des mélanges individuels composés de 2 à 40 composants ou plus, avec des proportions de l’ordre du pourcentage ou du ppb

Quels sont vos besoins ?

  • Vous ne trouvez pas votre « mélange de gaz d’essai » dans notre catalogue ?
  • Votre procédure requiert un mélange de gaz composé individuellement avec une grande précision ?
  • Vous avez besoin de mélanges de gaz d’essai avec des proportions de l’ordre de l’ultra-trace ?
  • Votre mélange de gaz contient des composants « exotiques » ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Notre solution

Dans les gaz porteurs ordinaires tels que l’azote, l’air synthétique ou l’hélium, il est possible de mélanger des composants dans des proportions allant du pourcentage à l’ultra-trace (< 10 ppb selon le composant). Nos usines en Europe produisent des mélanges à partir de plus de 500 composants purs. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si votre demande spécifique est réalisable !

La solution en détail

Voici comment définir vos mélanges de gaz individuels :

  • Étape n° 1 : choix de la classe/catégorie de mélange
    Indiquez la classe de mélange selon votre application et la précision requise. Indiquez de plus le but d’utilisation, votre méthode d’analyse et, le cas échéant, les paramètres de précision souhaités.
  • Étape n° 2 : choix des composants et de leurs proportions/concentrations
    Sélectionnez les composants de votre mélange. Il est possible d’indiquer les concentrations en fraction volumique, molaire ou massique ou en concentration massique (masse/volume). Indiquez impérativement l’unité utilisée ! Si cette information manque, nous partons du principe que la valeur est exprimée en fraction volumique (% vol, ppmv).
  • Étape n° 3 : choix du gaz porteur
    En règle générale, il s’agit d’azote, d’hélium, d’air synthétique ou d’argon ; il se peut cependant que vous ayez besoin d’un autre gaz porteur.
  • Étape n° 4 : choix du format des bouteilles
    Faites une estimation de votre consommation et servez-vous-en, ainsi que de la capacité de conservation du produit (en règle générale 12, 36 ou 60 mois au maximum), pour choisir le bon format de bouteille. D’ordinaire, il s’agit de bouteilles de 5, 10 ou 50 litres. Si le mélange exige une bouteille en aluminium, la plus grande bouteille a un volume de 40 litres.
  • Étape n° 5 : autres spécifications
    Si vous avez des souhaits particuliers concernant le raccordement des bouteilles, la stabilité, la certification ou le délai de livraison, veuillez les indiquer également. Indiquez aussi s’il s’agit de la première fois que vous commandez un mélange gazeux. S’il ne s’agit pas d’une première commande, veuillez indiquer le numéro d’ordre figurant sur le certificat ou, si vous ne l’avez pas, le numéro de bouteille, de sorte que nous puissions utiliser la définition originale du mélange gazeux.

La réalisation concrète de votre mélange de gaz peut entraîner des limitations. Pour des raisons de sécurité et de lois physiques ou chimiques, certains types de gaz ne peuvent pas être mélangés ou il se peut qu’une réduction de la pression de remplissage soit nécessaire. Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller dans de tels cas.

Vos avantages

  • Indication des paramètres individuels du mélange
  • Possibilité de créer des mélanges à partir d’un nombre de composants compris entre 2 et plus de 40
  • Composants avec des concentrations de l’ordre du % ou du ppb
  • Possibilité de créer des mélanges à partir de plus de 500 composants purs