Aller au contenu principal

Refroidissement de conduites

Réparation, maintenance et extension plus rapides des tuyauteries

Le procédé Quickstop permet d’effectuer des travaux de maintenance et de réparation à la fois rapides et efficaces sur les tuyauteries acheminant des fluides, sans pour autant avoir à vider l’intégralité du système, puis à le remplir de nouveau.

  • Vous souhaitez éviter les pertes de temps liées à la vidange, au remplissage et à l’aération de votre tuyauterie lors de la maintenance et de la réparation de votre réseau de conduites ?
  • Vous voulez empêcher d’arrêter entièrement l’exploitation de votre installation pendant vos travaux de réparation ou d’extension ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Obturation des conduites par congélation au moyen d’azote liquide

Les systèmes utilisés pour transporter des fluides, comme au sein d’une centrale électrique, d’une installation chimique ou d’un réseau de chauffage urbain, doivent souvent être intégralement vidangés lorsque des travaux de réparation ou de maintenance sont prévus ou en cas d’extension du réseau de conduites. Le procédé Quickstop met fin à ces interruptions. Pour cela, les conduites sont gelées au moyen d’azote liquide, le nombre de points de congélation dépendant des différentes interventions.

Ce procédé permet de former un bouchon de glace à chaque point de congélation et de bloquer ainsi la conduite en toute fiabilité. Les techniciens peuvent ensuite ouvrir la conduite et prendre les mesures nécessaires. La vidange devient ainsi superflue et vous évitez les temps d’arrêt prolongés. Les travaux nécessaires peuvent être réalisés plus rapidement et plus simplement, souvent sans avoir à interrompre au préalable l’exploitation de l’installation.

Service complet de la part de spécialistes

Notre groupe possède plusieurs dizaines d’années d’expérience dans le domaine de la congélation des conduites. Nos collaborateurs vous conseillent de façon détaillée et prennent en charge les travaux de congélation, y compris, bien entendu, l’approvisionnement en azote liquide. Nous surveillons le refroidissement tout au long de la durée des travaux. Si nécessaire, nous maintenons les conduites fermées pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’elles soient de nouveau opérationnelles. À quelques exceptions près, il est possible de congeler tous les fluides, par exemple :

  • Eau froide
  • Eau chaude
  • Boues de décantation
  • Pétrole brut
  • Huile lourde
  • Huile de turbine
  • Carburant
  • Émulsions huile/eau